HEPTAGRAMMATA à Athènes

L'Heptagrammata se joue avec un dictionnaire de grec ancien de votre choix, ou sans dictionnaire, à votre guise. Chaque joueur peut d'ailleurs avoir son propre dictionnaire, qui fait foi. Toute forme présente dans le dictionnaire sans astérisque ou théoriquement possible d'après le dictionnaire ou au moins l'un des dictionnaires à disposition sera alors admise.

Début de la partie

Sept lettres sont tirées au hasard dans le sac. Le joueur doit essayer de créer un mot nouveau avec ses lettres. Le premier joueur doit obligatoirement poser le premier mot au centre du plateau, sur l'étoile. Ce mot doit être composé d'au minimum deux lettres. Le second joueur doit s'appuyer sur ce mot pour placer le sien.

Calcul du score

La marque d'un coup est calculée en additionnant la valeur de toutes les lettres de tous les mots nouveaux formés (ceux déjà posés sur la grille mais étendus comptent). Si l'un des joueurs réussit à placer toutes ses sept lettres d'un coup, il gagne une prime de 50 points.

Si l'une des nouvelles lettres est sur une case bleu clair, sa valeur est doublée ; elle est triplée si elle est sur une case bleu foncé. Pour les cases roses ou rouges, le mot est compté double ou triple. Attention : chaque case spéciale ne produit une telle multiplication qu'une seule fois, lors du coup où une lettre vient l'occuper.

Petit rappel de la valeur des cases spéciales :

  •  LETTRE COMPTE DOUBLE


  •  LETTRE COMPTE TRIPLE


  •  MOT COMPTE DOUBLE


  •  MOT COMPTE TRIPLE



Fin de partie

La partie est finie quand le sac est vide et qu’un des joueurs a posé toutes ses lettres, ou que chaque joueur a passé son tour sans pouvoir jouer.

Un bonus est donné au joueur qui a posé toutes ses lettres, il est égal à la somme de la valeur des lettres qui restent aux autres joueurs. Chacun de ces joueurs retire de son score la somme des lettres restant sur sa réglette.

Le joueur qui a alors le score le plus élevé a gagné la partie.

Plus de détails

On trouvera des règles plus précises dans la vraie boîte de l'Heptagrammata, dont il est question à la page heptagrammata.free.fr.